Séduction et attirance dans la rencontre amoureuse

Edouard Petit, Sexothérapeute à Avignon, près de Palaiseau pratique le coaching professionnel et la sexologie.

Séduction et rencontre amoureuse

Pourquoi est on attiré par une personne et pas une autre, malgré ses qualités ?

Des montagnes de livres ont été écrites sur l’attirance et la séduction, soit pour les analyser, soit pour tenter de donner des « trucs » qui permettraient de mieux comprendre et séduire l’autre, ou encore des conseils pour se rendre plus attirant. 
Avant d’aller plus loin et d’entamer une relation, il faut déjà que l’on arrive à poser sur l’autre un oeil....intéressé ! Et qu’est ce qui fait que l’on remarque spécifiquement une personne ? 

 

  • Elle évolue dans notre sphère « géographique »:

Ce qu’en psychologie on appelle un effet de familiarité est fondamental. Quelqu’un dont on a croisé le regard une fois n’est déjà plus un parfait inconnu. Des expériences ont été faites sur ce sujet et à chaque fois, il est montré que l’on trouve plus « sympathique » une personne qui a été aperçue précédemment. 
Donc, si une personne vous « intéresse », il est important d’arriver à la croiser plusieurs fois avant de l’aborder (en tentant de capter son regard) surtout si vous êtes un peu timide !

 

  • Il possède  un charme fou ou bien elle est d’une beauté....renversante:

D’une manière générale, les hommes sont plus sensibles, dans un premier temps, à la beauté et à l’allure générale alors que les femmes seront davantage attirées par l’intellect, le « prestige » social voire.....les finances ! Néanmoins, l’attrait physique reste important et il est important d’y faire attention. Votre poids tout comme le choix de vos vêtements vont induire une lecture particulière dans les yeux de la personne en face de vous. Tout va très vite et il est difficile de refaire une « bonne impression » si la première rencontre est...banale voire, désastreuse...N’hésitez donc pas à prendre conseil auprès de spécialistes du « relooking ». Un simple changement dans la façon de vous habiller peut entraîner de grandes et positives modifications dans la façon dont vous êtes perçu(e)s par ceux qui vous entourent !

 

  • Comprendre  les deux tendances « contradictoires »:

Si par peur de l’inconnu, on cherche effectivement à rencontrer quelqu’un qui nous ressemble (références culturelles communes, façon de vivre proches, objectifs de vie partagés...), l’inscription dans une durée longue de la relation a besoin d’être nourrie de différences qui vont l’enrichir. Nous avons tendance à aller vers des personnes qui nous ressemblent mais nous sommes aussi attirés par des personnes qui vont nous intéresser sur le long terme. Or, si l’autre est un pur miroir de soi-même, il y a un risque non négligeable d’essoufflement de la relation. Il est donc bon de cultiver de l’intérêt pour différents domaines, afin de pouvoir soutenir une conversation, de la rendre vivante et captivante et de montrer un autre visage que l’on ne soupçonnait pas forcément !
Si l’on peut « résumer » le fait d’attirer l’autre, il tient dans  ces deux mots: ressemblance et différence...


A vous de jouer maintenant, en n’oubliant pas que je suis là pour répondre à vos questions si vous en avez !


Edouard PETIT
Thérapie du couple

Sexologie

Aide à la rencontre

06 25 16 04 45

 

Voir aussi : Sexualité et vie intime expliqué par Edouard Petit, spécialisé en sexologie à Avignon et Arles, près de Palaiseau .